Se faire accompagner pour lancer son premier projet

projet d'entreprise

Selon L’INSEE, près de 66 % des entrepreneurs qui ont choisi de se faire accompagner pour leurs projets de création d entreprise bénéficient encore d’une activité florissante après cinq ans. Cette étude démontre bien la relation réelle entre accompagnement et projet d entreprise en vue de trouver du succès. Partenaire de tout type de structure, l’accompagnateur vous cadre tout au long de la création et des stades de développement de votre entreprise. 

Un accompagnement préliminaire à la création d entreprise

Créer son business pour ensuite en faire une activité florissante ne s’obtient pas du premier coup. Aussi, il faut savoir choisir les bonnes idées, le bon secteur d’activité, sans oublier de bien définir les motivations qui vous poussent à montrer votre propre affaire. À ce stade, il est vous recommandé de vous faire accompagner pour votre projet d’entreprise

L’accompagnement en stade préliminaire vise à obtenir un meilleur encadrement de son idée. En effet, le professionnel en accompagnement de projet de création d entreprise se charge vous aide à trouver les bonnes idées. Les meilleures idées dépendent généralement des besoins dans la région, du type de clients ciblés tout en s’inspirant des innovations technologiques et des idées ayant déjà fait leur preuve à l’étranger. 

Après la définition de son idée de base pour créer un business rentable, il faudra par la suite la mettre à l’épreuve en demandant l’avis de ses proches et de ses partenaires potentiels. Il n’y a pas mieux qu’un accompagnateur professionnel pour prendre la place de vos partenaires potentiels et qui vous aidera par la suite à structurer la démarche à adopter dans le cadre du projet. Cette structuration a pour but de répondre à ces principales questions : qu’est-ce qu’on compte proposer ? À qui ? De quelle manière va-t-on développer son idée ? Où la vendre ?

Un accompagnement en phase d’étude du projet

Une fois que vous avez répondu aux bonnes questions et défini votre projet de création d entreprise, il est temps de passer à l’étude de sa faisabilité et de sa réalisation. Pour créer une entreprise rentable, il faut avant tout faire une étude de marché, déterminer l’ensemble des prévisions financières et réaliser un business plan. 

L’étude de marché a pour objectif de déterminer avec précision tous les éléments essentiels à l’équilibre du projet d’entreprise : demande, offre, environnement, part de marché réalisable… Les prévisions financières permettent de se faire une idée des investissements à prévoir ainsi que de la trésorerie nécessaire afin de mener son projet à bien. 

Enfin, tous les entrepreneurs se doivent de réaliser un business plan avant de créer son business. Le business plan donne un maximum de détails sur la stratégie marketing à adopter, les produits et services à proposer, l’évaluation des moyens à disposition, les démarches techniques, sociales, économiques… Il est bien indispensable de se faire accompagner pour sa réalisation. 

Un accompagnement pour choisir le bon statut juridique

Créer un business fructueux dépend du bon statut juridique. Mais entre EURL, EIRL, SAS ou SARL, lequel choisir ? Faire le bon choix n’est jamais évident pour les entrepreneurs. Un professionnel en création d entreprise peut vous accompagner à ce stade afin de définir le statut le mieux adapté à vos activités et vos moyens. 

En plus de vous aider à la définition du bon statut juridique, il pourra également intervenir pour vous porter conseil sur les procédures d’immatriculation à suivre pour obtenir un numéro SIRET, SIREN ou code NAF. Viendront par la suite les questions sur les moyens de financement de son projet. Un entrepreneur qui se fait accompagner a plus de chance de contracter aux meilleurs aides et emprunts bancaires pour compléter ses fonds propres. 

En dernier point, l’accompagnement dans le cadre d’un projet de création d entreprise peut inclure des conseils sur les outils marketing à adopter : création de logo, nom de domaine, outils de référencement, outils d’analyse… En ce sens, on pourra toujours avoir besoin des services d’un expert en création d entreprise des années après le lancement de son projet d’entreprise. 

Comment réaliser un audit organisationnel pour entreprises ?
Comment transferer le siège social d’une entreprise ?