Contenu et structure : qu’est-ce qui fait partie d’un business plan ?

L'une des premières questions des entrepreneurs potentiels sur le plan d'entreprise est de savoir combien de temps il doit durer. La réponse est qu’il n’y pas une durée bien précise. Pour de petits projets tels qu'un magasin de détail ou une entreprise de restauration, 20 à 30 pages, plan financier compris, peuvent suffire. En revanche pour les projets plus complexes, associés à d'importants besoins en capital, le business plan devra avoir un contenu plus consistant. Ces documents peuvent comporter jusqu'à 100 pages. Ce n’est pas le nombre de pages qui compte mais c’est le contenu du document qui importe le plus et surtout, décrivez et expliquez suffisamment tous les points importants.

Les principales parties d’un business plan

Un business plan comprend plusieurs parties (ou chapitres). En voici les plus importantes d’entre elles avec un petit résumé de chaque partie.
chapitre résumé
1 Idée, offre et groupe cible L'idée est la base de votre entreprise est le point de départ du plan d’affaires. Dans ce chapitre, vous spécifiez votre offre et définissez le groupe cible. Une définition précise du groupe cible vous aidera dans l'analyse du marché.
2 Marché et concurrence Quelle est la taille de votre marché ? Comment le volume du marché évolue-t-il ? Qui sont vos concurrents et quels sont les obstacles à l’entrée sur le marché ? telles sont les questions que vous devez vous poser pour réaliser une bonne étude de marché.
3 Définir le cap et les objectifs Où votre entreprise devrait-elle se développer ? Définir des objectifs à court, moyen et long terme. Ceux-ci définissent le cap à suivre ainsi que les stratégies et les mesures opérationnelles à mettre en place. Il est aussi crucial que vous ayez une visibilité globale de votre projet.
4 Stratégie La question de savoir quels avantages client vous offrez revêt une importance particulière. Positionnez votre offre sur le marché et démarquez-vous de vos concurrents pour adopter la bonne stratégie.
5 Marketing Il est impératif d’adopter de bonnes stratégies marketing pour attirer des clients potentiels. Pour les petites entreprises, ceci est fondamental. Cette activité doit être absolument budgétisée.
6 Loi et taxes Cette section s’intéresse au volet juridique inhérent aux différentes activités de votre future entreprise (choix du statut juridique, choix du nom de la future entreprise, la comptabilité…)
7 Effectif et chef d’entreprise Où s’implantera votre entreprise ? De combien d'employés avez-vous besoin au départ ? Quelle est la structure et quels jalons sont prévus ? Soyez le centre d'attention en tant que fondateur et montrez pourquoi vous êtes parfait pour le projet.
8 Finances Le plan financier est le cœur du business plan : les mots clés sont les investissements, le compte de résultat, la liquidité. Déterminez les besoins en capital et comment vous souhaitez les financer.
9 SWOT À la fin du plan d'affaires, l'analyse SWOT sera prête. Elle résume les forces et les faiblesses de votre entreprise, identifie les opportunités et les risques et développe des mesures pour tirer parti des opportunités et réduire les risques au minimum.
10 Résumé exécutif Le résumé ne doit pas être sous-estimé lors de la création de votre plan d’affaires car de nombreux lecteurs décident sur la base de ce résumé s'ils lisent ou non l'intégralité du document.
 
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