Quel statut juridique choisir pour votre entreprise ?

statut juridique

Avez-vous envie de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ? La création d’entreprise nécessite plusieurs préparations pour assurer sa future rentabilisation. Le gérant doit commencer par l’élaboration de son idée, effectuer une étude de marché, élaborer le business plan et réaliser la recherche de financement puis par le choix de statut juridique. Ce dernier semble complexe, mais en connaissant les différents statuts juridiques ainsi que les astuces pour le choisir. Vous pouvez passer par le lancement après.

Le statut juridique, c’est quoi au juste ?

Toute entreprise doit avoir une forme juridique. L’entreprise existe dans un système donné selon le cadre juridique incluant le système fiscal et commercial. C’est le statut juridique. Il définit la relation de l’entreprise, du chef d’entreprise et des clients. C’est aussi la définition de l’activité de l’entreprise et de la perception des administrations fiscale et juridique.

Le régime fiscal est un des plus importants critères de choix de statut juridique. C’est la raison pour laquelle vous avez toujours besoin d’un expert comptable pour création d’entreprise à vos côtés. Afin d’avoir une option pour le choix de mode d’imposition de bénéfice, le comptable pour création d’entreprise vous donnera des conseils avisés. Retrouvez-les sur www.naolink.fr.

Quels sont les différents statuts juridiques ?

Il y a deux grands types de statuts juridiques à savoir l’entreprise individuelle et la société. 

Les entreprises individuelles à son tour peuvent se présenter sous plusieurs formes. Il existe l’entreprise individuelle proprement dite, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée qui est communément connue sous l’abréviation EIRL. Enfin, l’autoentreprise figure aussi dans cette branche. 

Quant à la société, elle peut prendre plusieurs formes. Vous avez le choix entre l’EURL ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée et la SARL ou la société à responsabilité limitée. Les deux se différencient par la possession d’un associé unique pour le premier type. À part cela, vous pouvez monter une société anonyme (SA) ou encore une société par des actions simplifiées plus connut par SAS.

Comment choisir un statut juridique ?

Cette étape ne se fait pas uniquement à titre administrative. Il faut prendre en compte les ressources financières, la nature de l’activité, les risques pour chaque option, le statut que vous désirez avoir en tant que chef d’entreprise, la protection de patrimoine, etc.

Vous souhaitez entreprendre seul ? Le statut juridique d’entreprise individuelle vous convient. C’est plus simple et moins onéreux, mais l’ensemble de vos patrimoines seront tous confondus dans le projet. Contrairement à cela, pour ceux qui apprécient la création d’entreprise à plusieurs, ils montent une société. Cette dernière sera une personne morale qui est prête à faire face aux risques.

Quel intêret y-a-t’il à préférer le statut Sasu à celui d’auto-entrepreneur ?
La nomination du président d’une SASU