Expertise comptable : engager les services d’un cabinet

Expertise comptable

Publié le : 03 novembre 20205 mins de lecture

Aucune entreprise ne peut se passer de la comptabilité et ce, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité. Élément indispensable à la prise de décision, la gestion comptable permettra à votre entreprise de rester efficiente. Dans cette optique, de plus en plus de sociétés ont recours aux services d’un cabinet d’expertise comptable. En plus de la tenue de la comptabilité, ses membres se feront un plaisir de vous prodiguer les meilleurs conseils. 

 

Pourquoi solliciter un cabinet d’expertise comptable ?

Par souci d’économie, certains chefs d’entreprise se refusent à externaliser la gestion comptable. Le recours à un cabinet n’est en aucun cas une obligation pour les entreprises. L’élaboration du compte de résultat en fin d’exercice et l’enregistrement quotidien des opérations comptables peuvent se faire en interne. Ceci étant, votre entreprise fera beaucoup plus de profits en confiant votre gestion comptable à des professionnels. En effet, cette gestion implique que vos collaborateurs soient obligés de gérer de multiples tâches en simultané. Il s’agit entre autres des formalités juridiques, des comptes annuels ou encore des déclarations fiscales. Avec un cabinet d’expertise comptable, vous limitez les risques d’erreurs. Il vous permettra également de rester à jour en matière de législation. Sans une veille économique et juridique constante, vous ne serez pas au courant des réformes, des nouvelles obligations, des bouleversements … Vous éviterez de faire face à de lourdes sanctions financières en restant à jour. Grâce à un cabinet d’expertise comptable, vous serez également averti en temps et en heure dès que vous serez exposé à des risques comptables. Vous et vos collaborateurs pourrez alors vous consacrer entièrement à votre tâche.

 

Quelles sont les missions d’un cabinet d’expertise comptable ?

Un cabinet d’expertise comptable peut exercer de multiples fonctions au sein de votre entreprise. Ses membres vous aideront notamment à déterminer le statut juridique adéquat. Ce choix doit se faire judicieusement puisqu’il aura d’importante retombée fiscale, sociale mais surtout comptable. Ils pourront aussi vous accompagner pour effectuer les diverses formalités administratives nécessaires et même, pour la recherche de financement. Grâce à ces experts, votre business plan saura gagner la confiance de vos partenaires financiers. Une fois votre activité lancée, le cabinet se chargera de la tenue de la comptabilité, de la rédaction du bilan et du compte de résultat ainsi que des déclarations fiscales. Vous pouvez également lui confier la gestion des ressources humaines et la gestion des formalités juridiques. Certaines doivent être élaborées sur une base annuelle et d’autres seront nécessaires en cas de modification de statut. Un cabinet d’expertise comptable peut donc parfaitement seconder un secrétariat juridique. Aussi, une de ses plus importantes missions sera de vous conseiller. Que ce soit sur des questions comptables, fiscales ou sociales, il vous montrera les diverses possibilités avec les opportunités et risques y afférant.

 

Comment trouver le bon cabinet d’expertise comptable ?

Si vous avez décidé d’externaliser la gestion de la comptabilité de votre entreprise, vous devez à présent trouver le bon cabinet. Pour cela, vous pouvez vous servir de votre réseau. Vous pourrez facilement identifier un cabinet possédant les compétences que vous cherchez. Il ne faudrait pas vous limiter aux chefs d’entreprise. Les notaires, les avocats et les experts de la CCI peuvent également avoir de bonnes adresses à vous indiquer. Si cette première méthode ne donne rien, vous pouvez toujours faire des recherches sur Internet. Il faut toutefois faire appel à des critères pertinents avant de choisir. La fiabilité de vos documents comptables en dépend. Un bon cabinet doit avoir des références inscrites au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Vous pouvez aussi vous baser sur son domaine de prédilection. Si certains cabinets sont généralistes, d’autres se spécialisent dans un domaine précis. Peut-être trouverez-vous un expert qui œuvre dans votre secteur. Il vous est aussi conseillé de prêter attention aux qualités humaines. Ce cabinet aura à interagir avec vous sur le long terme. Vous devez donc pouvoir vous sentir à l’aise avec ses membres.

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