Pourquoi choisir le portage salarial ?

Portage salarial

Publié le : 05 mars 20216 mins de lecture

Le portage gagne à être connu. En particulier dans les périodes de crise, les salariés sont amenés à s’interroger sur le sens de leur vie professionnelle. Les contraintes du travail au quotidien, le poids de la hiérarchie, les moyens limités, les charges qui s’imputent sur le salaire sont autant de frustrations qui amènent des questionnements pour tous les salariés. Cependant, tout le monde n’a pas l’étoffe ou de le goût de l’aventure, qui pousseraient à créer sa propre entreprise. C’est à la fois un risque et du stress supplémentaire, ce qui ne correspond pas à toutes les personnalités. Il existe à mi-chemin entre le statut de salarié et le statut d’entrepreneurs individuel, une formule originale qui a le vent en poupe : il s’agit du portage, formule qui s’est considérablement développée et qui séduit de plus en plus de personnes en France. La législation a également changé en 2015, facilitant le recours à ce statut d’original et performant, qui a beaucoup d’avantages. Revue de détail.

Portage salarial: le luxe de la flexibilité

De plus en plus de salariés font le choix de quitter le carcan du salariat traditionnel. Bien souvent, lorsque le principal est de pouvoir gagner en flexibilité ce qui est souvent difficile dans le salarié habituel. Le statut de portage permet de s’affranchir d’un grand nombre de contraintes de la vie professionnelle : chants portage, on n’est pas soumis aux mêmes règles des disciplines, de conditions de travail ou de temps travaille. On peut choisir concrètement les conditions dans lesquelles on exerce son activité professionnelle. C’est d’une formule qui permet une grande souplesse dans l’exécution de ces activités, là où le salariat est beaucoup plus contraignantes. À mi-chemin entre l’entrepreneuriat selon est vraiment livré à soi-même et très indépendant et le salariat nommé sous le nom aux règles précises de la société, le guide du portage salarial représente un bel équilibre. C’est l’opportunité de se réaliser plus pleinement et de se développer en fonctionnant avec différents clients, en choisissant ses missions. C’est un statut qui est de plus en plus privilégiée par celui qui va gagner en indépendance évoluer rapidement. Le système idéal pour les ambitieux prudents! Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.portageo.fr

Le parfait équilibre entre sécurité et efficacité

Concrètement, le guide du portage salarial est un accord tripartite, qui lie un salarié porté, une entreprise de portage et un client. Le travailleur est pour sa part parfaitement libre de son organisation de son mode de fonctionnement, et il a une mission avec un cahier des charges précis, à remplir dans un certain délai. C’est le client qui fixe avec lui les conditions de ce cahier des charges. La société de portage assume-t-elle le rôle d’employeur et gère l’administratif pour que le travailleur garde les avantages du salariat et notamment, son bulletin de paie et ses cotisations sociales. Le travailleur perçoit donc bien une rémunération au même titre que les salariés traditionnels, il a des avantages sociaux et des cotisations aux différents régimes. Mais il ne subit pas les mêmes contraintes hiérarchiques ou organisationnelles qui seraient celles du salarié dans une entreprise. Idéal pour ceux qui aiment travailler loin des petits chefs !

Une ambiance de travail sereine et personnalisable

Un travailleur en portage est le seul maître à bord. Il n’a pas à subir la pression quotidienne d’un chef d’entreprise, ni l’incertitude de ce que sera son revenu à la fin du mois. Les éléments sont balisés par le contrat tripartite de portage et le travailleurs s’exonère également du travail de recherche de clients : il va bénéficier en cela du réseau de la société de portage, ce qui lui permet de se concentrer sur la valeur ajoutée de ses propres missions. Les jeunes chefs d’entreprise doivent eux, jongler entre l’administratif, le commercial et la comptabilité. Le travailleur en portage pourra rester extrêmement focalisé sur son métier et sur ses réalisations. Beaucoup de professionnels de l’informatique optent pour ce statut libérateur et performant. On ne s’improvise pas facilement chef d’entreprise, ou en tout cas, pas d’un seul coup et le portage est une formule parfaitement équilibrée pouvant permettre de faire une transition. Enfin, en portage, on bénéficie d’une totale liberté d’organisation ce qui procure une vraie bouffée d’air pour beaucoup de travailleurs.

Voir plus loin: développer son réseau professionnel

Lorsqu’on choisit le portage, on se met dans les conditions idéales pour s’affranchir de ses contraintes professionnelles, devenir beaucoup plus indépendant. C’est une source de nouvelles opportunités, de rencontres, de développement de ses compétences de son activité. Quand le salarié est cantonné aux missions de sa fiche de poste, le travailleur en portage peut lui s’impliquer fortement pour ses clients, développer ses activités, et s’affranchir de toute tutelle. Cela peut tout à fait mener, à terme, à passer le cap de la création d’entreprise, une fois que le travailleur a constitué son carnet d’adresses et s’est fait une réputation. Ainsi, le portage peut se révéler être une formule astucieuse, à la fois sécurisante et procurant de l’autonomie, pour réellement avancer. La porte ouverte vers de très belles aventures !


Quels sont les prérequis pour devenir livreur pour Amazon ?
Les dessous de la sécurité sociale en France

Plan du site