Location meublée non professionnelle : comment bien choisir son comptable ?

Choisir son comptable

Vous avez investi dans un logement et avez choisi de faire carrière en activité de loueur en meublé ? Sachez que c’est une bonne chose. En effet le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est très avantageux. Toutefois, la comptabilité LMNP est beaucoup plus compliquée à gérer par rapport à la comptabilité classique. Il existe en effet des contraintes formelles que seul un cabinet d’expert-comptable spécialisé est en mesure de le gérer. Si vous êtes propriétaire, ne prenez pas le risque de gérer vous-même votre fiscalité de votre location meublée Attribuée plutôt cette tâche à un expert-comptable. On vous explique pourquoi ?

Le régime de la location meublée non professionnelle

Un logement est qualifié meublé lorsqu’il est loué à usage d’habitation ou touristique et équipée d’un certain nombre mobilier indispensable à la vie courante. Par rapport à la location d’un logement nu, ce dernier est beaucoup plus retable et bénéfice d’un avantage fiscal spécifique. En effet, les revenus des loueurs en meublés non professionnels sont exonérés d’impôts à condition qu’il soit qualifié dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). C’est là qu’entre en jeu l’expert-comptable LMNP afin de réaliser les démarches correctement. La tenue de la comptabilité d’un loueur en meublé est très complexe, elle est régie par des règles fiscales spécifiques d’où l’intérêt d’engager un expert comptable spécialisé en LMNP. Mais comment bien choisir son comptable ?

Comment choisir son expert-comptable LMNP ?

Comme évoqué précédemment, la tenue de la comptabilité d’un propriétaire de bien meublé est très complexe, que même un expert-comptable non spécialisé dans ce domaine ne maîtrise pas forcément les dossiers. Il est alors impératif de bien choisir son expert pour éviter tout risque. Pour ce faire, vous devez prendre en compte certains critères. D’abord, l’expert doit se familiariser aux règles fiscales spécifiques. Il faut qu’il soit en mesure d’appliquer ses règles en toute rigueur dès la déclaration de revenus jusqu’au redressement fiscal. Vous devez également choisir celui qui pourrait assumer de manière efficace les flux reliés à cette activité. C’est toute la promesse d’expert-comptable en ligne.

Les avantages d’un expert-comptable LMNP en ligne

En effet, les propriétaires sont sous l’obligation de transmettre diverses pièces justificatives à son expert-comptable. Il doit aussi réaliser des quittances de loyer en double exemplaire : pour son locataire et pour son expert-comptable. Ainsi, l’avantage avec la comptable en ligne, c’est la possibilité de déposer ses justificatifs en un seul clic. Particulièrement chez Naolink, le propriétaire dispose d’un logiciel de factures pour réaliser des quittances numériques et de le transmettre à son locataire et à l’expert-comptable par la même occasion.

Personnalisation de sets de table : contacter un spécialiste de l’impression en ligne
Les avantages d’utiliser un logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur