Créer une franchise en se faisant accompagner par des experts

franchise

Créer une franchise en se faisant accompagner par des experts

Un futur franchisé a intérêt à être bien accompagné par des experts et doit demeurer conscient des risques en rejoignant un réseau de franchises. Cette option permet de bénéficier d’un concept bien ficelé, d’une notoriété ainsi que d’une expérience testée et éprouvée. Mais cela n’empêche pas d’être vigilant. Voici un aperçu des opportunités qui s’ouvrent à vous.

S’assurer qu’on est prêt quand on considère ouvrir une franchise

Créer une franchise, cela signifie de se lancer dans l’inconnu et très souvent abandonner un poste salarié sûr. Non seulement devrez-vous investir une somme considérable de votre propre argent dès le démarrage en compromettant votre patrimoine, mais vous prenez également le risque de créer un projet d’affaires qui peut capoter. Saviez-vous que la moitié des franchisés ont dû mobiliser au-delà de 100 000 euros d’investissement initial ?

Avant d’engloutir de pareilles sommes, il importe d’avoir convenu qu’on est sur la même longueur d’onde que son réseau. Cela facilitera le respect des méthodes imposées par l’enseigne. L’entourage doit par ailleurs être disposé à soutenir et suivre un futur franchisé. La famille doit prendre conscience que devenir franchisé constitue un véritable projet de vie qui engage non seulement l’entrepreneur, mais aussi tout le monde autour de lui/elle.

Découvrez quelles sont les étapes nécessaires pour ouvrir une franchise.

Que signifie s’entourer d’experts ?

Les conseils extérieurs sont toujours bons à prendre, tels que ceux d’un avocat spécialisé dans l’univers de la franchise. Celui-ci pourra notamment vous conseiller concernant la sincérité des informations pré-contractuelles, la conformité du contrat, de même que la négociation d’un bail commercial.

Quant à l’expert-comptable, ce spécialiste vous donnera un coup de main avec la viabilité du budget prévisionnel à fournir aux établissements bancaires.

Pour bien formuler un projet d’affaires et parce que cela ne s’improvise pas de devenir chef d’entreprise, un franchisé doit s’entourer d’experts du chiffre, du développement, du droit, et plus encore.

Il est préférable de choisir soi-même les experts plutôt que de faire confiance aux personnes proposées par le franchiseur.

Effectuer le bon choix d’enseigne

Parmi les 80 secteurs d’activités et les quelque 1900 réseaux répertoriés dans l’annuaire de la franchise se développant dans ce domaine en France, ce ne sont pas les opportunités qui manquent !

Un réseau doit être à la fois prêt à soutenir ses franchisés et à agir en toute transparence. Pour assurer la pérennité de son entreprise, un entrepreneur doit disposer à tout moment d’une relation gagnant-gagnant avec son franchiseur.


Les étapes de la création d’une entreprise
Les avantages de la création d’une société Offshore