Changer de métier : pensez à la franchise !

Les personnes qui veulent se lancer dans la reconversion professionnelle et changer de métier peuvent choisir de se lancer dans la création de franchise. L’emploi dans la franchise présente de nombreux atouts : formation initiale performante, activités clé en main, accompagnement dans la création du projet et tout au long de la durée de vie du contrat avec le franchiseur.

Pourquoi est-il intéressant de se reconvertir en franchise ?

La reconversion professionnelle dans le secteur de la franchise possède plusieurs atouts à faire valoir. Choisir d’ouvrir une franchise, c’est bénéficier d’une activité clé en main. Grâce à la franchise, il est plus facile de démarrer une activité. Cette opération représente un concept déjà bien rodé et accessible clé en main. Un franchisé moyen obtient au minimum un résultat présent dans la moyenne des autres agences. Ouvrir une franchise permet d’obtenir des outils et un savoir-faire déjà bien rodé et expérimenté par d’autres franchisés du réseau.

De plus l’emploi dans la franchise permet de bénéficier de la renommée de la marque. De nombreux outils cadrent la création d’une telle activité. Les nouveaux franchisés suivent obligatoirement une formation au concept du réseau. Durant la formation, ils apprennent des notions de gestion, communication, management… plusieurs réseaux de franchise complètent la formation initiale par des sessions de formation continue.

Quelles franchises choisir au cours d’une reconversion professionnelle ?

L’avantage avec les franchises est que plusieurs secteurs d’activité sont accessibles sans avoir d’expérience particulière. Il suffit d’avoir des traits de caractère standard comme le sens du commercial, sens de l’écoute, de la rigueur, une bonne organisation, un bon sens du contact…

L’implication et la motivation remplacent le manque de connaissances techniques des franchisés. Parmi les secteurs les plus ouverts à la reconversion, citons : les métiers de l’immobilier, ceux des services à la personne, du commerce spécialisé, commerce alimentaire, restauration rapide, métiers liés à l’automobile. Devenez franchisé dans le secteur de l’aide à la personne en choisissant des réseaux qui marchent et se développent partout en France !

Changer de métier et bénéficier d’un soutien d’un réseau tout entier

La création d’une franchise permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement à chaque phase du contrat. Le modèle de la franchise inclut généralement une assistance du franchiseur au franchisé. L’assistance débute depuis la création, le montage des dossiers, l’aide à la recherche du local, l’étude du bail… Lorsque la boutique est opérationnelle, le franchiseur assiste toujours le franchisé en proposant notamment une téléassistance lui permettant d’accéder au service juridique, communication, informatique…

La force de la franchise provient du développement en réseau. Lorsqu’on est franchisé, on appartient au réseau d’une grande enseigne. Ainsi, des liens se créent entre les entités et lorsqu’un des franchisés est en difficulté, il peut compter sur l’ensemble du réseau pour l’aider.

Comment créer son entreprise quand on est demandeur d’emploi ?
Créer sa boîte sans perdre ses indemnités chômage