Ouvrir une franchise en 2019 : quelles sont les opportunités ?

La franchise est considérée comme l’une des méthodes les plus sûres pour entreprendre. C’est l’une des raisons incitant de plus en plus d’entrepreneurs à ouvrir une franchise. En 2019, la création de franchise représente une excellente opportunité. On assiste depuis une dizaine d’années à une progression constante des personnes employées dans une franchise, l’augmentation de points de vente, nombre de réseaux, et un chiffre d’affaires global en progression constante.

La franchise en France, en chiffres

D’après la Fédération française de la Franchise, on dénombre en 2017 1976 réseaux. Ce constat datant de 2017 permet d’affirmer que la franchise durant cette période à enregistrer une progression de 4 %. On relève également l’ouverture de 74 102 points de vente, soit une augmentation supérieure à 3,6 % par rapport à l’année précédente. Cela représente un chiffre d’affaires de 59,55 M€. Ce chiffre d’affaires a augmenté de 8,07 % par rapport à 2016.

La franchise emploie 620 000 personnes concernant les emplois directs ou indirects. Cela équivaut à une progression de 0,16 %. Parmi les tops 5 des secteurs franchisés les plus importants, citons la franchise appartenant au secteur de l’équipement de la personne, service aux personnes, restauration rapide, secteur alimentaire et enfin commerce divers. Selon une autre enquête, on a pu démontrer que 39 % des Français questionnés souhaitent ouvrir leur propre entreprise. 44 % rêvent de devenir franchiseur.

Privilégier la création d’une franchise qui marche

Le Contrat de franchise convient aux salariés en reconversion, un porteur de projets qui souhaite se mettre à son compte. Ce type de projet professionnel s’adresse aussi aux personnes qui veulent créer une société rentable afin de donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle. Investir dans un tel projet doit se faire en prenant compte du type de franchise adaptée à sa personnalité et ses aspirations. Lorsqu’on décide de Choisir sa franchise, on profite de la dynamique d’un puissant réseau tout en restant indépendant.

Quels types de franchise ouvrir en 2019 ?

Avant de commencer les étapes d’ouverture d’une franchise en 2019, il faut prendre le temps d’étudier attentivement le secteur et la franchise qui conviennent à ses attentes. Le secteur automobile, moto et cycle est un marché porteur, car environ une centaine d’enseignes françaises se développent en franchise. On a le choix parmi diverses prestations : service de location, réparations ou ventes de voitures neuves et d’occasion…

De nombreuses enseignes renommées étendent leur marque en choisissant comme méthode la franchise. Ainsi, la franchise appartenant au secteur du bâtiment inclut la construction de maisons, l’aménagement, l’installation, réparations ou entretien de piscine ou fenêtre… La franchise sur le marché du bien-être est en plein essor. Chaque année, le secteur de la beauté, santé et forme enregistre une croissance de 7 %. Ce type de franchise totalise un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros.

Informations sur la franchise et la création d’entreprise
Quel secteur d’activité choisir en franchise ?