News sur le marché de l’emploi, les secteurs, le recrutement…

Quels sont les métiers d’avenir et les domaines d’activité qui font l’actualité sur le marché de l’emploi ? Comme tous les ans, le pôle emploi effectue une enquête concernant les besoins en main-d’œuvre. En 2018, 436 600 établissements répartis à travers 24 secteurs d’activité distincts ont répondu au sondage du service public. L’étude a permis de découvrir les besoins des sociétés. Le résultat est classé par métier, zone géographique, secteur d’activité et bassin d’emploi.

Prévisions d’embauche pour l’année 2018

Selon les résultats de l’enquête annuelle, plus de 2,35 millions de postes sont à pourvoir en 2018. Cela représente une augmentation des 18,7 % comparée au rapport de 2017. Les résultats de l’enquête permettent d’affirmer qu’un établissement sur quatre envisage de recruter de nouveaux collaborateurs au cours de l’année 2018. Ainsi, on recense plus de 370 000 recrutement par rapport à l’année précédente.

Ce constat permet d’affirmer que le marché de l’emploi poursuit sa progression. Ainsi, les personnes qui recherchent du travail devront poursuivre leur prospection. Ces perspectives d’embauche positives permettent d’affirmer que tous les types de contrats sont représentés. On recense toutefois une grande majorité de CDI avec 42 % et 22 % de CDD. Concernant le travail temporaire, cette offre représente 36 % d’intention d’embauche.

Taux du recrutement en France

D’après une étude, 79 % des personnes interrogées veulent changer de travail durant l’année. Au cours de l’année 2018, 33 % ont décidé de procéder à une reconversion professionnelle. Leurs motivations sont dues à la volonté de changer de poste, envie de percevoir une rémunération plus attractive ainsi que des perspectives d’évolution.

Précisons que, dans certains secteurs d’activité, c’est surtout l’ambiance entre équilibres vie professionnelle et vie personnelle qui ont suscité l’envie de changer de job. 95 % des entreprises ont recruté de nouveaux salariés en 2018 alors que 80 % des sociétés envisagent de recruter durant l’année 2019.

Secteurs qui recrutent

Tous les ans, l’industrie française recrute 230 000 personnes. Certains profils manquent de candidats. C’est le cas notamment pour des profils très qualifiés liés à l’industrie pharmaceutique. Parmi ces métiers très techniques, citons l’informatique industrielle, la biotechnologie ou la résonance magnétique. L’industrie textile ainsi que l’aéronautique sont également des secteurs qui recrutent de nouveaux salariés.

Concernant les PME, on déplore 4 entreprises sur 10 en situation de pénurie de main-d’œuvre. Les secteurs les plus touchés sont le commerce et réparation automobile, biens d’équipement, biens intermédiaires et transports. Les métiers en tension concernent également les jobs de couvreur qualifié, tôlier, chaudronnier, forgeron et carrossier automobile. Les métiers du froid, ceux liés à l’environnement, le marché du bio, hôtellerie, restauration, les services, numérique et les nouvelles technologies recrutent également de nouveaux employés.

Suivez les actualités des entreprises dans chaque secteur
Les dernières actualités de la création d’entreprise