Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

Quand on projette de se lancer dans l’entrepreneuriat, il arrive de se demander s’il n’est pas préférable de profiter du savoir-faire d’une franchise ou reprendre une entreprise existante. Entre acheter une franchise ou la solution de la reprise, il est important de connaître les détails sur ces opérations afin de prendre les bonnes décisions.

Quelle est la différence entre franchise et reprise ?

Avec la Solution de la franchise, on peut bénéficier de l’accompagnement de son franchiseur en restant indépendant. La notoriété de l’enseigne et le savoir-faire de la compagnie franchisée permettent de démarrer et se développer plus sereinement et gagner du temps dans le développement de l’entreprise. Pour se lancer dans l’achat de franchise, il faudra prévoir un apport financier qui consiste à payer un droit d’entrée au réseau, acquérir un stock de démarrages, des fonds de roulement et des frais d’aménagement du local pour que le magasin concorde avec le concept de l’enseigne.

Concernant la Solution de la reprise, cette opération consiste à acheter un fonds de commerce. Ce projet permet de devenir propriétaire d’une clientèle, acquérir du matériel et du stock de la société en procédant notamment au rachat de la compagnie. Cette forme de reprise permet d’acheter l’ensemble de la société, à savoir : son actif et son passif. Cette transaction inclut aussi bien les dettes que les créances.

Conseils pour réussir la reprise d’une entreprise existante

Avant de reprendre une franchise existante, il est nécessaire d’effectuer une analyse préalable. L’entrepreneur devra vérifier la rentabilité du projet. Il faut aussi analyser les différents contrats qui lient la société et les conséquences de la reprise. Songez aussi à faire une étude des contrats de travail. Profitez de cette analyse pour anticiper les dépenses lors de licenciement ou départ à la retraite.

Pour connaître la valeur et le prix de vente de la société, l’entrepreneur doit faire une évaluation de sa future acquisition. Il devra prendre en considération les futures charges comme le remboursement d’un emprunt. Cette dernière peut réduire la rentabilité de la compagnie.

Faire appel à des professionnels pour reprendre une franchise

La recherche d’une franchise dépend du budget disponible, l’emplacement, l’activité convoitée… On peut trouver la franchise idéale en contactant son entourage, en consultant des sites spécialisés dans ce type de prestation comme le site observatoiredelafranchise.fr, en visitant les bourses d’échange… Par mesure de précaution, l’entrepreneur doit se renseigner sur les raisons de la cession. Il peut s’agir d’un départ à la retraite, un bilan catastrophique, un changement d’activité…

Il faudra aussi se renseigner si la société dispose du potentiel suffisant pour se développer et si le prix de reprise est raisonnable. Il est vivement recommandé de se faire aider par un expert-comptable ainsi qu’un avocat. L’évaluation du prix de cession peut se faire selon trois approches. Citons l’approche patrimoniale, approche dynamique et approche comparative. Pour Devenir franchisé, il faudra effectuer un apport personnel qui se complète par un prêt bancaire ou des prêts d’honneur.

Conseils et informations pour reprendre une entreprise
Comment préparer et réussir une cession d’entreprise ?