Créer une analyse de marché

On y identifie les besoins concrets des clients, les forces et les faiblesses des concurrents et quel est le potentiel du marché. C’est en procédant de la sorte qu’il est possible de déceler de nouvelles opportunités pour un nouveau modèle d’entreprise. Avec les études de marché, vous observez votre marché. Avec une analyse de marché, vous cherchez des réponses à des questions spécifiques. Au final, vous obtenez des prévisions pour vos décisions stratégiques.

L’analyse de marché et les études de marché sont la base de décisions de grande portée

L’analyse de marché et les études de marché sont des exigences importantes et fondamentales pour la prise de décision. Il s’agit de décisions concernant le développement de produits, leur remise à niveau, la mise en route, le développement d’une entreprise ou l’approche (stratégique) de la commercialisation d’un produit. Pour une décision, certaines questions peuvent être posées comme :

  • Faut-il poursuivre une idée de produit et développer un produit qui est ensuite proposé sur le marché ? Faut-il faire les investissements nécessaires ? Faut-il créer une nouvelle entreprise à cette fin ?
  • Un produit doit-il être amélioré, développé ou proposé dans de nouvelles variantes ? Devrait-il y avoir une relance, un lifting, des variantes de produits (différenciation des produits) ou un nouveau développement ? Ou le produit devrait-il être retiré du marché parce que les clients ont des exigences différentes et que leurs concurrents proposent de meilleurs produits ?
  • Un nouveau modèle d’entreprise devrait-il être établi dans un secteur d’activité et l’entreprise devrait-elle mettre en œuvre, développer et exploiter ce modèle d’entreprise ? Quels sont les opportunités et les risques ?
  • Un produit existant doit-il être introduit sur un nouveau marché ? Faut-il s’adresser à d’autres groupes cibles et clients potentiels ? Ou l’entreprise devrait-elle développer ce produit dans d’autres pays ?

L’analyse de marché et les études de marché doivent apporter des réponses à ces questions et aux décisions qui les accompagnent.C’est l’objectif recherché. L’analyse de marché et les études de marché sont des plans, des modèles et des plans de marketing d’importance stratégique pour une entreprise.

Objectifs visés par l’Analyse de marché et l’étude de marché

L’analyse de marché et les études de marché permettent de créer une image globale de la situation du marché. Cela comprend la description des facteurs influençant le marché et la comparaison du positionnement des entreprises prises de manière individuelle. Cela devrait permettre de prévoir les ventes de produits.

L’analyse de marché et les études de marché doivent montrer les opportunités et les risques en termes de ventes et de revenus qu’un produit ou un modèle économique aura pour une ou plusieurs sociétés à l’avenir. En outre, l’efficacité des stratégies et des mesures devrait être examinée. L’analyse de marché et les études de marché peuvent être utilisées pour déduire des décisions stratégiques et opérationnelles en matière de conception de produit, de politique de prix, de communication (publicité) ainsi que de distribution et de vente.

Exemples d’analyses de marché différentes
Connaître ses concurrents : un avantage indéniable