Les avantages de la création d’une société Offshore

société Offshore

Actuellement, les entrepreneurs et les porteurs de projet se précipitent vers d’autres territoires pour immatriculer leurs sociétés. Cette volonté de créer une société dans des nations étrangères est notamment motivée par la lourdeur fiscale de leur pays d’origine, en l’occurrence la France. Les créateurs d’Entreprise cherchent donc à échapper à cette pression fiscale en s’implantant dans un paradis fiscal et en investissant dans une société offshore. Mais quels sont les avantages attrayants d’une Entreprise offshore qui pourront expliquer sa notoriété dans le monde des affaires ?

Bénéfice des prérogatives fiscales reconnues par certains pays aux sociétés offshores

Le plus grand avantage d’une société à l’étranger notamment siégé dans un paradis fiscal est l’exonération ou l’allègement fiscal. L’exonération se traduit par l’offre de suppression des impôts pour les sociétés étrangères. Il peut s’agir des impôts sur les revenus (IR), de la taxe sur la valeur ajoutée (la TVA), des impôts sur les bénéfices des sociétés (IBS), les taxes pavillonnaires, taxe anticipée pour les dividendes, etc. Cette exonération fiscale peut varier d’une législation à une autre. Il en est de même de l’allègement fiscal, le pourcentage de l’allègement dont bénéficieront les sociétés offshores relève de la compétence discrétionnaire des pays hôtes.

Il est à noter par ailleurs que tous les pays n’offrent pas absolument des avantages fiscaux. Il faudrait donc au préalable se renseigner et mener une étude approfondie sur les pays qui fournissent les meilleurs avantages pour une société offshore. Il est impératif de bien choisir où implanter sa société à l’étranger.

Les avantages autres que fiscaux dont perçoivent les sociétés offshores

Les avantages de la création d’une société offshore ne se limitent pas seulement aux faveurs fiscales, ils peuvent être de différentes natures. Les pays étrangers, notamment les pays qui sont à la recherche d’investissement étranger comme les pays en voie de développement ou les pays nouvellement industrialisés, offrent généralement des statuts particuliers aux investisseurs non seulement pour les attirer en masse, mais aussi et surtout pour les garder afin qu’ils puissent exercer une activité économique le plus long terme possible sur son territoire. L’anonymat ou la confidentialité : pour une société offshore la confidentialité est rigoureusement garantie dans certains pays. Les noms du créateur d’Entreprise et des dirigeants peuvent ne pas faire l’objet d’une divulgation publique. Il est également possible de se cacher derrière des prête-noms. Quant aux secrets bancaires des sociétés offshores, malgré l’apparition récente de ce système d’échange automatique d’information appelé communément AEOI, il existe encore des banques qui restent stricts par rapport aux secrets bancaires de leurs clients.

Les sociétés offshores sont également intéressantes du point de vue des procédures de création d’Entreprise. En effet, les pays étrangers peuvent offrir des procédures de création beaucoup plus souples et simplifiées. La lourdeur procédurale est évitée. Mais plus épatant encore, les frais de procédure sont moins onéreux que ceux des sociétés nationales. L’ouverture de la société est donc à la fois célère et abordable.

Une forte rentabilité des sociétés offshores : un avantage sans équivoque.

Investir pour acquérir le maximum de profit : telle est la devise de tous ceux qui se lancent dans le monde des affaires. Et le but de la création d’une société offshore est en effet l’escapade fiscale pour générer plus de gains. Il est indéniable que des coûts fiscaux trop importants peuvent ruiner et mener les entrepreneurs à la faillite. S’assiéger dans un paradis fiscal aide à réaliser une économie d’impôt plus que considérable. Cette économie d’impôt va de ce fait rembourrer les recettes de l’Entreprise. Ces recettes peuvent par la suite servir à des fins de développement de la société : recrutement de plus de personnel, recherche de collaborateurs, élargissement du domaine d’activité, recherche de nouveaux horizons pour implanter des filiales, etc. La rentabilité peut être encore plus surprenante, car les gains seront encore plus multipliés si le pays hôte détient des coûts de main d’œuvre abordables.

Les offshores sont également une méthode infaillible pour une carrière commerciale à vocation internationale. Le fait d’exercer ses activités dans un territoire étranger permet de lancer son renom dans le marché international. Et avoir une notoriété dans le marché international est un signe de victoire, de pérennisation de la société, mais surtout d’un avenir prometteur dans le monde des affaires.

Créer une franchise en se faisant accompagner par des experts
Quel intêret y-a-t’il à préférer le statut Sasu à celui d’auto-entrepreneur ?